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2018 (6)

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Book
L'iconographie du Livre du Cœur d'amour épris de René d'Anjou
Author:
ISBN: 9782503580029 2503580025 Year: 2018 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

Le cycle iconographique quasiment complet du Livre du Cœur d'amour épris est ici envisagé de concert avec le texte, en révèlant ainsi toute sa richesse et sa singularité.0Ce volume est consacré à l’une des œuvres majeures de René d’Anjou conservée aujourd’hui dans le manuscrit français 24399 de la Bibliothèque nationale de France. En un songe allégorique qui est aussi quête chevaleresque, le Cœur personnifié veut rejoindre l'aimée. Les enluminures, par une mise en image efficace et dynamique du texte, rendent surtout la profonde mélancolie, en cette fin du Moyen Âge, d'un sentiment amoureux qui affronte de multiples épreuves.


Book
Graphic signs of authority in late Antiquity and the early Middle Ages, 300 - 900
Author:
ISBN: 9780198815013 0198815018 9780192546616 0191852848 0192546619 Year: 2018 Publisher: Oxford : Oxford University Press

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Abstract

Graphic Signs of Authority in Late Antiquity and the Early Middle Ages presents a cultural history of graphic signs and examines how they were employed to communicate secular and divine authority in the late antique Mediterranean and early medieval Europe. Visual materials such as the sign of the cross, christograms, monograms, and other such devices, are examined against the backdrop of the cultural, religious, and socio-political transition from the lateGraeco-Roman world to that of medieval Europe.This monograph is a synthetic study of graphic visual evidence from a wide range of material media that have rarely been studied collectively, including various mass-produced items and unique objects of art, architectural monuments and epigraphic inscriptions, as well as manuscripts and charters. This study promises to provide a timely reference tool for historians, art historians, archaeologists, epigraphists, manuscript scholars, and numismatists.


Book
Unter Druck : mitteleuropäische Buchmalerei im 15. Jahrhundert
Authors: --- ---
ISBN: 9783731903970 3731903970 Year: 2018 Publisher: Petersberg Michael Imhof Verlag

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Abstract

"Zwanzig Beiträge in englischer und in deutscher Sprache präsentieren die jüngsten Forschungsergebnisse zur mitteleuropäischen Buchkunst des sogenannten 'langen 15. Jahrhunderts' von der Zeit der Prager Wenzelswerkstätten bis hin zur Zeit des jungen Dürer. Nicht zuletzt hatte in diesem Jahrhundert die Erfindung des Johannes Gutenberg einen entscheidenden Wandel der Herstellung, des Vertriebs und sukzessive auch der Ästhetik des Buchs herbeigeführt. Die Studien geben vertiefenden Einblick in eine Fülle von Handschriften und Inkunabeln dieser Zeit, widmen sich den Bezügen zwischen traditionell von Hand gefertigter Illumination und anderen Medien, besonders dem Druck und der graphischen Künste, und thematisieren die Probleme, vor allem aber die ungeahnten Möglichkeiten, die sich Künstlern und betrachtenden Lesern zwischen alten Ansprüchen, innovativer Technik und den Vorgaben eines wachsenden Buchmarkts boten"--Back cover.


Book
Le livre enluminé, entre représentation et illusion
Authors: ---
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717728118 2717728112 Year: 2018 Publisher: [Paris] Bibliothèque nationale de France

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Abstract

De l'usage de la perspective à la maîtrise des effets de lumière ou à la représentation convaincante d'objets quotidiens, l'illusionnisme est au sein des définitions communes de l'art de la Renaissance. Si, de longue date, les historiens de l'art ont examiné ces développements et sondé une grande variété de documents écrits (manuels d'artistes, correspondances, traités techniques, récits de voyage, etc.), jamais encore le rôle du livre lui-même comme vecteur d'illusionnisme aux XVe et XVIe siècles n'a été véritablement abordé.C'est chose faite avec les deux essais qui composent cet ouvrage et mettent en évidence l'engouement des artistes de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance pour la forme matérielle du livre, qu'il s'agisse de sa représentation en peinture ou des effets d'enluminure virtuoses que l'on trouve dans les différents types de mises en pages. Le premier essai examine comment les livres apparaissent dans les tableaux et les fresques, où loin de n'être que de simples détails anodins, par la subtilité des effets picturaux qu'ils recèlent, ils nous renseignent plus encore sur la peinture elle-même que sur les volumes réels auxquels ces artisans ont pu avoir accès. Le second retrace l'essor des effets illusionnistes dans l'enluminure des XVe et XVIe siècles et met en évidence le langage visuel élaboré par les enlumineurs, qui continue à nous fasciner par sa richesse et son inventivité, entre représentation et réalité.À travers ces investigations, l'auteur insiste sur la capacité de la peinture non seulement à représenter le réel, mais à imaginer un univers alternatif. À l'époque même où l'édition imprimée se propage et risque de bouleverser les acquis symboliques de l'ancien format du manuscrit, les représentations visuelles du livre et dans le livre deviennent ainsi de puissantes métaphores pour les profondes transformations culturelles qui étaient alors à l'oeuvre.


Book
Painting the page in the age of print : Central European manuscript illumination of the fifteenth century
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780888442086 9781771103879 0888442084 Year: 2018 Volume: 208 4 Publisher: Toronto Pontifical Institute of Mediaeval Studies

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Abstract

"The history of the book in the fifteenth century is especially associated in German-speaking countries with Gutenberg's invention of printing with movable type. Over a century of scholarship has tended, often in rather gratuitous fashion, to dismiss the majority of illuminated manuscripts produced in central Europe between around 1400 and the Reformation as mediocre manifestations of a culture in decline. This book--originally published in German to accompany a series of exhibitions in Germany, Austria, and Switzerland from 2015 to 2017--was written to challenge these prejudices and the weight of tradition which they represent. It contains four wide-ranging art historical essays which for the first time give an overview of fifteenth-century illumination in Central Europe."--

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